vendredi 15 juillet 2011

Pasticcio (recette grecque)

Alors histoire de rendre hommage aux racines helléniques de mon cher et tendre, voici une petite recette grecque que je fais régulièrement : le pasticcio, une sorte de gratin de pâtes mais en plus élaboré!



Là sur la photo la moitié était déjà partie, du coup ce n'est pas très présentable:-p




Voici la recette:

Pasticcio


Pour 8 personnes • Prep: (1h) • Cuisson: (15-20minutes)
 

Ingrédients

  • 500gr de pâtes au choix (macaronis, spaghettis normalement)
  • 400 gr de viande hachée
  • 2 oignons
  • 1 grande boite de Tomacouli
  • parmesan
  • fromage rapé
  • 1/2L de lait
  • persil
  • cannelle
  • 2 cubes de bouillon  de boeuf ou pot-au-feu
  • poivre
  • farine
  • beurre

Préparation

  1. Faire cuire les pâtes dans de l'eau salée.
  2. Préparer la farce: faire revenir la viande hachée avec les cubes de bouillon émiettés. Une fois cuit ajouter les oignons émincés, le persil ciselé. Poivrer et saler si vraiment il y a besoin. Ajouter le tomacouli et la cannelle (1c. à soupe + ou -). Laisser mijoter.
  3. Préparer la béchamel: dans une casserole faire fondre 3 c à s de beurre. Ajouter une fois fondu 3 c à soupe bien bombées de farine. Mélanger puis ajouter le lait petit à petit en remettant sur le feu. Faire épaissir en remuant régulièrement. Une fois bien épaissi, ajouter un jaune d'oeuf et mélanger. Puis ajouter du parmesan, du gruyère râpé; saler et poivrer.
  4. Dans un grand plat à gratin, mélanger les pâtes cuites avec du beurre. Parsemer de parmesan.
  5. Ajouter la farce. Bien mélanger.
  6. Ajouter la moitié de la béchamel. Bien mélanger.
  7. Recouvrir du reste de béchamel. Puis recouvrir de gruyère rapé.
  8. Faire griller 10min. 

Conseils

  • En ce qui concerne la quantité de cannelle, ça dépend vraiment des gens: je sais que j'en mets pas mal (2 à 3 c à s) mais j'adore ;-)
  • Là j'avais utilisé des coquillettes parce j'en avais fait trop la veille mais normalement j'utilise plutôt des spaghettis :-)

4 commentaires:

  1. je n'en ai jamais mangé et ce plat me fascine. il a l'air tellement lourd alors que je suis sûre que ce n'est pas le cas quand tu en manges. je suis allée en Grèce et en Crète sans avoir l'occasion d'en manger. ce sera pour la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai trouvé votre recette sur : Un cuisine pour voozenoo.
    Je cherchais quelque chose à faire avec de la viande hachée et des pâtes pour changer des bolognaises...
    Un délice, merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, une specialite ici, plus repandue que le moussaka !
    Avec des macaronis, longs spaguetti creux, mais si on n'en a pas, on peut mettre tout autre type de pate ;-)
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci beaucoup pour cette recette qui nous a rappelée nos vacances en Crète cet été. Moi, j'ai fait avec des macaronis comme ils font en Crète, à Céphalonie et Leucade également. Pour ma part, 1 c. à dessert de cannelle est bien suffisant.
    Mon prochain challenge: le Spinach Pie et le Cheese pie.

    RépondreSupprimer