jeudi 8 septembre 2011

Cheesecake vanille - framboise à la Jamie

Bonjour!

Aujourd'hui retour sur une préparation sucrée (mes préférées;-) avec le cheesecake vanille au coulis de framboises découvert dans le cultissime "Tout le monde peut cuisiner" de Jamie Oliver. La recette me faisait de l'oeil depuis un moment et dès que j'ai -enfin- trouvé du Philadelphia j'ai sauté sur l'occasion :-)
C'est vrai que le Philadelphia apporte vraiment une touche différente au cheesecake (je retrouve le goût de mon enfance en Angleterre!)

A la différence de la recette originale je l'ai fait en version individuelle:




Un pur délice croyez-moi!

Et maintenant la recette de Jamie Oliver pour 8personnes (moule de 23cm) [perso j'ai divisé par 2 les doses]

Ingrédients:
150gr de beurre + 1 nois pour le moule
200gr de biscuits Digestive (sinon Speculoos ou Petits Beurre)
100gr de flocons d'avoine
1 gousse de vanille ou 1 c à c d'essence de vanille
600gr de cream cheese (Philadelphia ou de type Kiri)
150gr de sucre
1 citron ou 1 orange (j'ai choisi l'orange mais la prochaine fois je prendrai le citron)
30cl de crème fraiche liquide
150gr de sucre (pour le glaçage)
500gr de framboises

Préparation:
Base:
Beurrer un moule avec la noix de beurre.
Réduire les biscuits en miettes.
Dans une casserole à feu doux verser les flocons d'avoine, les faire dorer légèrement. Puis ajouter le beurre et les miettes de biscuits. On remue délicatement pour en faire un mélange homogène.
Oter du feu et répartir uniformément dans le moule. Placer la base au réfrigérateur pendant 1h.

Garniture:
Mettre le fromage frais dans un saladier avec la vanille (les graines ou l'essence), le sucre, le zeste et le jus. Bien mélanger.
A part fouetter la crème fraîche en chantilly.
Verser la moitié de la chantilly dans la préparation au fromage frais et mélanger. Incorporer ensuite délicatement le reste de la crème fouettée. Une fois le tout bien incorporé, verser le mélange sur la base des biscuits et égaliser la surface. Placer au réfrigérateur au moins une heure.

Glaçage:
Mélanger et écraser les framboises et le sucre dans un saladier avec les mains (j'ai utilisé mon mixeur perso:-p)
Démouler le cheesecake en faisait passer un couteau sur les côtés.  verser le glaçage par dessus et égaliser le dessus avec une cuillère.
Servir!

7 commentaires:

  1. j'adore les cheesecakes,tu me fais penser que ca fait un bail que je n'en ai pas fait!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle vision gourmande ! bonne soirée !!!!

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm cette recette me laisse sans ......bref elle me donne envie de tout dévorer !!! d'ailleurs j'te jure c'est pas moi qui a tout mangé !!! mais je crois que tu dois mettre une nouvelle part dans l'assiette y a pu ;-))))))))
    gros bisous loloche

    RépondreSupprimer
  4. rooh lalla moi dès que je vois le nom de jamie je craque!je l'adooore!!!superbe ta charlotte!bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice ce cheesecake !! En plus venant de Jamie, il doit être merveilleux :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  7. j'aurais bien aimé avoir ça au déjeuner ce midi, c'est super beau

    RépondreSupprimer