dimanche 16 octobre 2011

Scones à la Jamie

Bonjour!

Etant donné qu'on ne se refait pas: voici une nouvelle recette de Jamie Oliver: ses scones aux raisins! Une pure merveille croyez-moi: je m'y connais en scones ;-) Si vous n'avez jamais goûté les scones ceux en quelques sortes nos brioches en Angleterre! (plus farineuses et moins moelleuses mais tout aussi délicieuses:-p)





Par contre je les adore coupé en deux avec seulement du beurre!


Et maintenant la recette des scones à la Jamie (toujours simple et rapide à faire!) extraite de Tout le monde peut cuisiner:


Ingrédients pour 10/15 scones (avec la moitié de la pâte j'en ai fait 10 mais j'aurais dû n'en faire que 7/8)
- 120 gr de raisins secs
- un peu de jus d'orange pour les faire tremper
- 450 gr de farine
- 2 sachets de levure
- 120 gr de beurre
- sel
- 2 gros oeuf
- 5 cuillères à soupe de lait
- de la confiture de bonne qualité
- crème fraîche épaisse


Préparation:
Préchauffez le four à 200°C.
Faites tremper les raisins secs dans un bol avec juste assez de jus d'orange pour les couvrir.
Pendant ce temps, pétrir à la main farine, levure et beurre juqu'à ce qu'ils forment un mélange granuleux, puis faire un trou au milieu.
Dans un autre saladier, battez les oeufs et le lait avec une fourchette.
Égouttez les raisins et ajoutez-les aux oeufs battus et au lait avec une bonne pincée de sel.
Versez ce mélange au centre de la préparation avec la farine et mélangez, en ajoutant un peu de lait si nécessaire, afin d'obtenir une pate sèche et souple.Farinez votre plan de travail.
Étalez la pate sur une épaisseur de 2 cm.
A l'aide d'un emporte-pièce de 7 cm de diamètre (ou un verre retourné), découpez 10 cercles dans la pâte et placez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive.
Plongez un pinceau à patisserie dans le lait et dorez le dessus de chaque scone.
Enfournez pour 12 minutes afin que les scones soient bien levés et dorés.
Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Coupez chaque scone en deux dans l'épaisseur. Déposez une bonne cuillère de confiture sur chaque moitié inférieure puis une autre de crème fraîche entière épaisse et replacez la moitié supérieure au-dessus. Servez sur une grande assiette posée au centre de la table et n'oubliez pas la théière ! 

Bon dimanche & Enjoy  ^_^



9 commentaires:

  1. jamais tenté les scones ...mais ta recette fait envie ;) alors je note !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ce fameux jamie ! j'adore ses recettes.

    RépondreSupprimer
  3. tu crois que je peux taper l'incruste chez toi maintenant !!!! il est juste l'heure du gouter;-)
    gros bisous loloche

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop bon les scones !!! ;-)
    Bis

    RépondreSupprimer
  5. Il n'en reste plus Loloche depuis un moment d'ailleurs! ;-) Lors de la prochaine fournée je t'en envoie un! :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les scones. en principe je mets du buttermilk plutôt que du lait mais si Jamie dit qu'avec le lait les scones sont moelleux, alors il va falloir les tenter

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    nous avons été vraiment conquis par cette recette, des scones tels de gros biscuits, ce qui fait que nous les avons plutôt mangé sans garniture, mais avec grande gourmandise je dois l'avouer.
    Ce n'était pas mes premiers scones, mais ils sont notés dans mon cahier de recette
    Bonne soirée et merci

    RépondreSupprimer