lundi 12 décembre 2011

Pancakes

Bonjour,

Aujourd'hui recette, absolument pas de saison, mais y a t'il vraiment une saison pour se limiter aux pancakes? ;-) Pas pour moi en tout!! Dernièrement j'ai complètement craqué pour le livre de Marc Grossman






N'étant pas à la base la plus grand adepte de la cuisine américaine, je ne pensais pas fondre autant pour toutes les recettes! Mais là franchement ça donne envie de tout essayer (ce qui est plutôt rare dans un livre je trouve). Pour ma première recette j'ai choisi celle des pancakes et ce fût une franche réussite: c'était carrément excellent!




Recette des pancakes de Marc grossman

Ingrédients pour une dizaine de Pancakes
190 g de farine
2 pincées de bicarbonate de soude
2 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. de sucre en poudre
½ c. à c. de sel
220 g de lait fermenté
2 œufs moyens
80 g de beurre fondu
½ c. à c. d’extrait de vanille
Des fruits si on le souhaite.

Préparation
Mélanger les ingrédients secs de la préparation choisie.
Mélanger les ingrédients liquides, et les incorporer à la préparation précédente, au fouet à main, sans trop travailler la pâte.
Normalement, il reste des grumeaux ; si on mélange jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement lisse, les pancakes risquent d’être trop durs.

Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile. Tester la poêle avec une petite cuillère de pâte : si ça ne grésille pas, ce n’est pas assez chaud ; si le dessous devient trop doré avant que des bulles n’apparaissent, c’est trop chaud.
Régler le feu pour que le dessous soit parfaitement doré quand le dessus « bulle » bien mais n’est pas encore sec.
Verser une louche de pâte dans la poêle huilée et, aussitôt, on peut ajouter autant de fruits qu’on le souhaite (tranche de banane, myrtilles, framboise...). Quand le dessous est bien doré, retourner le pancake à l’aide d’une spatule et le faire cuire de l’autre côté pendant 30 à 40 secondes environ (en tout cas beaucoup moins longtemps qu’avant de le retourner).
Personnellement j'en ai fait la moitié avec des raisins secs et ils étaient délicieux!

Déguster avec du sirop d'érable!

4 commentaires:

  1. Sympa ce livre !! Bien délicieux ces pancakes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool ce livre, le titre me donne envie de voyager ^^
    belle recette!

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j ai craqué pour cet ouvrage trés top !!
    bonne soirée
    hervé

    RépondreSupprimer