mardi 20 novembre 2012

Moelleux aux pommes et sa croûte croustillante

Bonjour,

il y a quelques temps j'avais repéré chez Yolande/Patchouka une recette super appétissante (enfin c'est vrai aussi que c'est pratiquement le cas tous les jours;-): sa recette de moelleux aux pommes et sa croûte croustillante! j'ai tellement flashé que je l'ai fait le jour même d'ailleurs ;-) Pour notre plus grand plaisir!!!






La recette du moelleux aux pommes et sa croûte croustillante
 Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :
Pour la pâte :
3 pommes Boskoop ou reine des reinettes ou Canada
250g de farine
1 cc de levure chimique
2 oeufs
70g de sucre
2 sachet de sucre vanillé
9 cl de lait (90g)
3 CS d'huile
1 pincée de sel

Pour la croûte croustillante :
50g de beurre
50g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
Eplucher les pommes et les couper en dés.
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine tamisée ainsi que la levure chimique alternativement avec le lait et l'huile. Ajouter une pincée de sel.
Verser la moitié de cette pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (beurré si nécessaire).
Répartir la moitié des dés de pommes puis verser le restant de pâte et recouvrir avec les pommes restantes.
Appuyer légèrement du bout des doigts pour les enfoncer un peu.
Enfourner pour 30 minutes à 180°C.Préparer le croustillant.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et y ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Verser ce mélange sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Servir tiède ou froid.

Merci Yolande :-))

8 commentaires:

  1. hum on n'a qu'une envie .... le dévorer

    RépondreSupprimer
  2. un delice aux pommes, j'adore! Bonne soirée de mardi, bises

    Lou

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai repéré aussi ce gateau, il a l'air super top !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les grands esprits se rencontrent je viens de publier la même recette. C'est un blog ou je pioche bien des idées.

    RépondreSupprimer
  5. Zut zut je l'avais râtée cette recette....
    ravie que tu te sois régalée :)
    un grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique ;)
    bizzzzz

    RépondreSupprimer